Option : Exploitation

TECHNIQUES D'INGÉNIERIE ET D'EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS (TIEE)

Le technicien supérieur option "Exploitation (TIEE)" contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné. Il est le garant de la qualité des processus techniques utilisés. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production.

Il doit également garantir : la sûreté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et corrective ainsi que la qualité technique du signal et du flux.

Dans cette optique, il doit communiquer aux responsables et autres membres de l'équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les services après-vente des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique "aide en ligne", assurer une veille technologique permanente.

Le domaine d'action et de responsabilité du "Technicien d'Ingénierie" l’oblige à communiquer et à se confronter régulièrement tout au long du déroulement du projet avec les autres membres de l'équipe. Il en résulte que le technicien supérieur option "Techniques d'Ingénierie et exploitation des équipements" doit posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans le domaine de l'audiovisuel.

 
Discipline
 
6h00
CAA Culture audiovisuelle et artistique
1h30
ANGLAIS Langue axée sur l'audiovisuel
1h30
EEJ Environnement économique et juridique
4h00
PHYSIQUE Sciences physiques appliquées
7h00
TES Technologie des équipements et supports
11H00
TMO Technique de mise en oeuvre

C’est le volume horaire différent affecté à certaines disciplines ainsi que la nature des équipements utilisés dans le cadre de l’enseignement professionnel (TMO - TES) qui marquent la spécialisation des options.

l'option (TIEE) Exploitation est une option qui demande une bonne curiosité technique. Les candidats pour cette option doivent posséder un gout certains pour la recherche de solutions techniques et des intérets certains pour la vidéo, les nouvelles technologies et le travail en équipe.

L'option TIEE forme aux différents métiers comme Technicien de duplication, Compressionniste, Technicien d'exploitation de régie finale, Technicien d'ingénierie, Technicien d'exploitation vidéo, Technicien de reportage, Technicien de trafic , Technicien de studio, Technicien de maintenance, Responsable de location et Directeur technique

Cette option est riche en expériences, tous les domaines de la création audiovisuel sont balayés: tournage, montage, cablage régie, streaming etc...La pluri-compétences de ces techniciens est particuliérement recherchée.

L’option TIEE est ouverte aux bacheliers des séries S, STI2D éventuellement au baccalauréat professionnel SEN avec mention.

La connaissance de l’anglais est exigée